Sandballez à Rennes : le tournoi inter-entreprises fait (encore) le plein
Jeudi 8 juin, le challenge inter-entreprises Harmonie Mutuelle s’est tenu sur le site de la Prévalaye dans le cadre de la 14ème édition de la semaine de sandball à Rennes. Retour sur cette soirée qui a réuni près de 80 équipes de joueuses et joueurs inscrites sous la bannière d’une cinquantaine d’acteurs économiques du bassin rennais.
« Notre équipe une s’en sort bien jusqu’à présent, c’est plus compliqué pour la seconde, s’amuse Schirel qui joue dans l’une des formations présentées par le Conseil régional de Bretagne. L’important, c’est qu’on se dépense et qu’on passe du bon temps ensemble ».
Comme cette ancienne handballeuse, les participants que nous avons rencontrés jeudi soir à l’occasion du challenge inter-entreprises de la 14ème édition de « Sandballez à Rennes » ont été unanimes : du sport, du plaisir et de la convivialité, le sandball, c’est le pied !
Près de 80 équipes dans l’arène
Capgémini, Bleu Blanc Cœur, Ouest France, Groupama, Pages jaunes… une cinquantaine d’entreprises installées dans le bassin rennais présentaient une ou plusieurs équipes. « Le tournoi de sandball organisé à Rennes est le plus important du genre en France, rappelle Isabelle Daniel, présidente du Cercle Paul Bert depuis 2013. Chaque année, il réunit entre 5 et 6000 participants ».
Chez Cereco, une société spécialisée dans la préparation de céréales bio pour le petit déjeuner, on ne fait pas les choses à moitié. Sur une centaine de salariés, plus de 20 se trouvaient sur le sable jeudi soir. « C’est la deuxième année qu’on participe », indique Anne-Laure, chef de produit de la PME installée à Domagné à quelques encablures de la capitale bretonne. Pour sa première participation en 2016, elle a réuni une équipe. Cette année, les salariés se sont bousculés au portillon.
Cereco est par ailleurs partenaire de l’événement depuis 2014. « Pour nous, l’enjeu est de promouvoir au niveau local la notoriété de la marque, explique Anne-Laure. Mais si on est là ce soir, c’est aussi pour prendre du bon temps ensemble hors de notre quotidien professionnel ».
Plusieurs partenaires présents sur site
Les matchs de sandball du tournoi inter-entreprises durent 8 minutes (contre 14 minutes pour le tournoi organisé le samedi suivant). Ils opposent des équipes composées chacune de 3 joueurs de champs et d’un gardien. Chaque but compte pour un point. L’arbitre en accorde deux en cas de kung fu (but marqué sur une passe à un joueur en extension) voir trois en cas de double kung fu.
« Ce qui est intéressant dans la soirée inter-entreprises c’est qu’elle a deux fonctions, expliquait déjà en 2015 un salarié de Groupama interrogé en marge de l’événement. La première, c’est qu’elle permet justement de rencontrer d’autres entreprises. La deuxième, c’est qu’elle permet de fédérer l’équipe. Ça se fait dans la bonne humeur et l’état d’esprit est vraiment intéressant ».
Obtenir de la visibilité auprès des entreprises du bassin rennais, c’est précisément l’objectif de Sojasun, une société née en 1988 à Noyal-sur-Vilaine spécialisée dans la préparation d’aliments à base de soja, qui présentait jeudi et samedi un stand de dégustation sur le site de la Prévalaye.
Tout le monde court pour Berry Plage
Agnès Falc’hun est chargée des partenariats : « Sojasun est partenaire du Sandballez depuis maintenant 3 ans mais c’est la première fois qu’on propose une animation sur place. C’est aussi l’occasion pour nous de présenter certains de nos produits et de rappeler les bienfaits santé d’une alimentation à base de soja ».
A quelques mètres, sur le stand d’Harmonie Mutuelle (partenaire du Sandballez depuis ses débuts), deux tapis de course. Pour quoi faire ? « On propose une tombola avec de nombreux lots. Les participants sont invités à verser 2 euros pour marcher ou courir 500 mètres sur les deux tapis roulants qui nous ont été prêtés par l’Orange bleue (partenaire du CPB Rennes Handball) ».
Les gains serviront à financer l’opération « Berry plage » qui se tiendra du 8 au 28 juillet dans le parc du même nom. Une partie du sable utilisé pour le Sandballez doit en effet être transporté vers le quartier Villejean afin de proposer aux habitants une série d’animations sportives en journée et culturelles en soirée.
La Prévalaye ensablée tout le mois de juin
Il est bientôt 22h00… Dans les tribunes entourant les 10 terrains de Sandballez, les 7 joueurs de l’Atelier Sans-Chagrin, une société de création événementielle basée à La Mézière, soufflent entre deux matchs. Vous gagnez ? « C’est pas si mal, répond Benoît Sans-Chagrin, fondateur de la société qui compte une autre salariée. Le but c’est surtout de passer du bon temps ».
Le jeune entrepreneur pointe également la présence de plusieurs partenaires avec qui il a déjà collaboré ou de partenaires potentiels. « On travaille beaucoup avec des acteurs locaux. Ce type de soirée, c’est l’occasion de les retrouver dans une ambiance festive mais aussi de nouer des contacts qui à termes peuvent se transformer en occasion d’affaires ».
A l’issue de cette semaine de sandball (dont le tournoi inter-entreprises est l’un des moments phares), le site de la Prévalaye reste ensablé jusqu’à la fin du mois de juin (le bien nommé « mois du sable »). Il s’ouvrira à d’autres associations sportives et accueillera diverses activités sportives en plus du Sandball (beach soccer, rugby ou tennis sur sable, etc.).
Posté le 14 juin 2017