Scolaires

Comme chaque année, le tournoi scolaire de Sandballez à Rennes aura lieu sur 3 jours avec plus de 1200 jeunes des écoles primaires de la Ville de Rennes. Daniel Dutay, responsable du tournoi, nous explique plus en détails l’organisation et les actions mises en places pour ce tournoi.

Proejt-péda

Bonjour Daniel, tout d’abord, peux tu nous décrire le tournoi scolaire de Sandballez à Rennes ?

Les journées réservées aux élèves des écoles primaires, sont  une finalité pédagogique. Les classes concernées sont les CM2 ( voir CM1/CM2 pour les cours doubles) soit des élèves en fin de cycle 3 et qui vont rejoindre le collège l’année prochaine.

Tout le long de leur scolarité ils ont découvert des activités physique et sportives , ils ont acquis des compétences spécifiques dans des domaines divers, dont
le domaine d’opposition et de coopération” Avec leurs enseignants, ils ont pratiqué  des ” jeux de balles”,  des situations ludiques et motrices, leur permettant ainsi d’acquérir des savoirs faire et de pouvoir jouer au ” Handball”  Venir au Sandball est une finalité. les cycles préparatoires leur permettent de participer à ces journées en toute quiétude Nous recevons 400 élèves par jour, des différentes écoles rennaises, l’objectif premier est le jeu, mais sommes aussi sur toute les mixités. (mixité des quartiers, mixité des équipes …..)  Sur 3 jours 1200 élèves participants. L’organisation débute début février, monte en puisance en avril avec la mise en place des tournois, et l’envoi dans les écoles. Le mois de mai est réservé aux diverses réunions d’organisation,  des transports, et des différentes formations.

Peux tu nous expliquer le déroulement et la forme de ce tournoi ?

Je vais essayer d’être court et simple, car l’organisation est assez lourde. Comme je l’ai mentionné Un des  objectifs  du Sandball scolaire est  le temps de jeu, il nous faut donc organiser des équipes mixtes  avec peu de remplaçants, une équipe sur le terrain est formé de 5 joueurs de champs et d’un gardien, 2 remplaçants soit l’effectif complet d’une équipe de 8 élèves maximum.

Prenons en exemple l’école la plus proche de Charles Géniaux,l’école Moulin du comte, deux classes participeront pour un effectif de 54 élèves , nous leur attribuerons 7 équipes.
Nous répèterons ce ”découpage” pour toutes les écoles de Rennes ( environ 24 écoles pour une cinquantaine de classes)  Après avoir attribué un numéro aux différentes équipes: Moulin du Comte 1, …. Moulin du Comte 7. nous attribuons un numéro de terrain à chaque équipe, 5 par terrain et cela sur les 10 terrains et le jour de leur venue à la Prévalaye,  en respectant les mixités des différents quartiers rennais. Les équipes d’une même école ne se rencontrent pas, voir d’un même quartier, il nous faut aussi quelquefois répondre aux doléances des enseignants.

En résumé, 5 équipes par terrain sur 10 terrains , soit 50 équipes. 50 équipes d’environ 8 joueurs soit 400 élèves par jour. Pendant 3 jours soit 1200 élèves. Il est donc important de ne pas dépasser effectif, pour ne pas grossir le rang de remplaçants.

Une grille  est envoyée à chaque école en amont permettant ainsi aux enseignants de préparer leurs équipes, d’attribuer les numéros et les terrains. Le jour de la manifestation les écoles sont orientées dans les tribunes en fonction de leur place sur les terrains pour permettre une fluidité dans les rotations d’équipes. 160 élèves jouent ( 16 par terrain maxi sur 10 terrains) 240 récupèrent ( les récupérations sont d’un match ou deux maximum soit 8′ ou 16′ )

Cinq équipes par terrain soit 10 rencontres  ( première mi temps le matin, deuxième mi-temps l’après-midi)  chaque équipe à 4 rencontres soit 8 sur la journée.
Le temps de jeu est de 8′ . Les enfants ont en moyenne 64 minutes de temps jeu effectif sur la journée, c’est suffisant, avec les déplacements sur le sable, la température …

Le travail préparatoire est important en amont, pendant la manifestation, du podium , il nous faut gérer le temps, les rotations , les relations avec le poste de secours, les relations avec les enseignants, éducateurs, mais le plus important est la gestion de l’équipe pédagogique, qui doit toujours être au TOP et qui est le garant de la réussite des journées. Je suis accompagné par un ”Speaker” (Alain Lemaire habituellement) qui à un rôle d’animateur mais aussi pédagogique.

Pour faire tourner cette ”belle usine” je suis accompagné, Avant, Pendant, voir Après par Hugo Andrieux, Pascal Lecahain, Benjamin Guichon, Jacques Honoré.

Depuis plusieurs années, le lycée Jeanne d’Arc participe à ces journées, quel est son role ?

L’organisation du tournoi scolaire nécessite la présence, sur chaque terrain (10) d’une équipe pédagogique. Le rôle de cette équipe est d’accueillir les enfants, de contrôler, de distribuer le matériel,  de ”manager” les équipes, de distiller des conseils, de veiller à la rotation des joueurs, d’arbitrer, de tenir la feuille de match, de récupérer le matériel, d’établir des relations avec les enseignants… Les responsables terrains sont des joueurs de Handball, des Étudiants, les Lycéens de Passion Sport du Lycée Jeanne d’Arc font partie intégrante de l’équipe pédagogique.
Voilà près de dix années que le Lycée participe à cette aventure avec une moyenne de vingt lycéens , soit plus de 200 depuis le début.

Qu’elles seront les nouveautés de l’édition 2016 ?

Ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais un renforcement de l’équipe pédagogique, renforcement dans la variété des intervenants, renforcement dans les formations préparatoires.

Cette année vont participer sur une ou deux journées:  Pour la douzième année les Lycéens de Passion Sport Jeanne d’Arc, pour la troisième année les Collégiens du Collége Echange,pour la quatrième année des animateurs des sections du Cercle Paul Bert. ( Nord-Ouest, Cleunay, Gayeulles, et Villejean) et pour la première année les Lycéennes du CLE de Bréquigny, et les étudiants BP JEPS . Les joueurs de Handball du CPB Rennes, et d’autres clubs du département auront un rôle de tuteur.

En fonction des structures énoncées ci-dessus une formation plus ou moins longue sera dispensée en amont pour chacun des intervenants. Cette formation aura pour objectif de présenter le projet pédagogique de la manifestation, de fixer les modalités des interventions, de définir le rôle de ”responsable terrain” sur le temps scolaire. Cinq formations seront organisées cette année.

Quel est le rôle des BP JEPS sur le tournoi scolaire ? Comment préparent-ils cette intervention ?

Les étudiants BP JEPS, feront partie de l’équipe pédagogique de la manifestation. Mais vue  la spécificité de ces étudiants (en préparation d’un diplôme d’état) ils auront une formation plus longue et plus poussée. Une première journée s’est déjà déroulée pour présenter, le club organisateur,le Sandball dans son ensemble, les Journées scolaires.Courant mai une deuxième journée est organisée. Cette journée sera plus pédagogique et se déroulera de la façon suivante, Interventions sur le projet pédagogique, présentation des compétences à développer pour cette catégorie d’âge, compétences spécifiques à l’activité ”Handball”, compétences propres au Sandball.  Préparation de séance pour une classe de Cycle 3, présentation de la séance avec les élèves du CM2  de l’école Moulin du Comte. Retour sur la séance. Rôle lors de la journée scolaire. De plus les étudiants participeront à la journée de mise en place (traçage des terrains, mise en place des terrains, contrôle du matériel, élaboration des feuilles de matches ) Cette journée se déroulera le lundi précédant le début de la manifestation.

Tout comme les BP JEPS, les filles du CLE de Bréquigny participeront pour la première fois à cet évènement, quel est l’objectif d’intégrer cet aspect à leur formation ? Comment abordent elles l’évènement ?

Les joueuses et joueurs des équipes évoluant en championnat – 17 – 18 ans, ont une vision assez superficielle du fonctionnement d’une association, sur l’organisation d’évènement sportif . Elles ou ils sont focalises sur le jeu. Pour ce faire avec Benjamin Guichon, intervenant au Centre Labéllisé d’Entraînement du Lycée Bréquigny, nous avons pensé proposer aux jeunes filles de ce centre, issues de différents clubs, une autre façon de ”voir” le Handball. Elles participeront à une formation auparavant et pourront ainsi participer au Sandball de l’intérieur. Gérer des enfants, donner des conseils, arbitrer, participer aux tâches matérielles, tel sera leur rôle pendant la manifestation. Je pense qu’il est bon de motiver les joueuses et joueurs de cette catégorie d’âge, vers des tâches ”responsables” inhérentes au fonctionnement d’un club.