Sandball-scolaires-1024x350

Lors de la création, il y a douze ans, du Sandball de Rennes, les organisateurs ont décidé d’y associer les écoles élémentaires de la Ville de Rennes. Ce sera donc,en 2015, la douzième année où les élèves Rennais participeront à cette manifestation.
En recevant pendant trois jours 400 élèves, soit 1200 par édition, ce sont plus de 10000 enfants qui ont foulé le sable des différents sites ( Bellangerais, Robert Launay, et Prévalaye site actuel. ) depuis la création de cet événement.

La spécificité de cette manifestation est de se dérouler sur le  »Temps scolaire » d’où l’importance de respecter certaines obligations. Accord des services de l’éducation nationale, contact en amont avec les enseignants et les éducateurs des écoles (Etaps de la Direction des sports de la ville) contact pour assurer la sécurité (présence SNSM)

L’éducation nationale accepte la participation des élèves , uniquement si ils ont participé à des cycles préparatoires ( autour de 6 séances) en amont . La présence au Sandball est une  »finalité pédagogique » Pour ce faire, le groupe handball du Cercle Paul Bert a élaboré un document  »Le projet pédagogique du Sandball » Ce livret pédagogique a pour objectif d’accompagner ,en amont, les interventions des enseignants , des éducateurs… Développer les compétences du domaine  »Coopération et opposition » Développer les compétences disciplinaires au Handball : Jouer ensemble, apprentissage des savoirs faire spécifiques, respecter les règles du jeu, respecter toutes les mixités…. Préparer la venue au Sandball . Ce document a évolué depuis sa première écriture, il est envoyé aux classes lors de l’inscription. Il a été publié en Juillet 2012 dans  »Approche du Handball » journal technique de la Fédération Française de Handball.

Le deuxième objectif est de constituer une équipe pédagogique qui œuvrera sur les terrains pendant les trois journées ( Accueil des élèves, relations avec les enseignants, gestion du matériel, conseil technique pendant le jeu, arbitrage, rotation des élèves, sécurité) Cette équipe pédagogique est constituée d’ étudiants Staps, d’étudiants DEJEPS, BPJEPS , animateurs du CPB, joueurs adultes de différents clubs, Lycéens du Lycée Jeanne d’Arc, collégiens du collège Echange…..) Des réunions préparatoires sont organisées pour fixer le cadre des interventions de cette équipe.

Des projets annexes accompagnent aussi le projet pédagogique, l’alimentation des jeunes sportifs, l’éco- citoyenneté. Depuis l’année dernière nous avons mis en place une nouvelle action avec une classe de l’école Champion de Cicé.  »Vivre de l’intérieur la manifestation » Pendant les trois jours les élèves de cette classe participent aux différentes facettes de l’événement , Jouer, arbitrer, aider les bénévoles dans différentes tâches, échanger avec les autres écoles, participer au projet  »Alimentation ».

Le Sandball scolaire est réservé aux élèves de la fin du cycle 3, les élèves des classe de CM1/ CM2
et de CM2.

Daniel Dutay responsable du Sandball scolaire

Proejt-péda