Lors de la création, il y a 20 ans, du Sandball de Rennes, les organisateurs ont décidé d’y associer les écoles élémentaires de la Ville de Rennes. Ce sera donc, en 2024, la 19ème année où les élèves Rennais participeront à cette manifestation.
En recevant pendant trois jours 400 élèves, soit 1200 par édition, ce sont plus de 22 000 enfants qui ont foulé le sable des différents sites (Bellangerais, Robert Launay, Prévalaye et le Beach Park Charles Géniaux, site actuel) depuis la création de cet événement.

Nouveauté : A partir de l’édition 2024, le tournoi scolaire se déroulera sur 6 jours et accueillera plus de 2400 élèves des écoles de la Ville de Rennes !

La spécificité de cette manifestation est de se dérouler sur le ”Temps scolaire” d’où l’importance de respecter certaines obligations. Accord des services de l’éducation nationale, contact en amont avec les enseignants et les éducateurs des écoles (Etaps de la Direction des sports de la ville) contact pour assurer la sécurité (présence SNSM)

L’éducation nationale accepte la participation des élèves , uniquement si ils ont participé à des cycles préparatoires ( autour de 6 séances) en amont . La présence au Sandball est une ”finalité pédagogique” Pour ce faire, le groupe handball du Cercle Paul Bert a élaboré un document ”Le projet pédagogique du Sandball” Ce livret pédagogique a pour objectif d’accompagner ,en amont, les interventions des enseignants , des éducateurs… Développer les compétences du domaine ”Coopération et opposition” Développer les compétences disciplinaires au Handball : Jouer ensemble, apprentissage des savoirs faire spécifiques, respecter les règles du jeu, respecter toutes les mixités…. Préparer la venue au Sandball . Ce document a évolué depuis sa première écriture, il est envoyé aux classes lors de l’inscription. Il a été publié en Juillet 2012 dans ”Approche du Handball” journal technique de la Fédération Française de Handball.

Le deuxième objectif est de constituer une équipe pédagogique qui œuvrera sur les terrains pendant les trois journées ( Accueil des élèves, relations avec les enseignants, gestion du matériel, conseil technique pendant le jeu, arbitrage, rotation des élèves, sécurité) Cette équipe pédagogique est constituée d’ étudiants Staps, d’étudiants DEJEPS, BPJEPS , animateurs du CPB, joueurs adultes de différents clubs, Lycéens du Lycée Jeanne d’Arc,…..) Des réunions préparatoires sont organisées pour fixer le cadre des interventions de cette équipe.

Le Sandball scolaire est réservé aux élèves de la fin du cycle 3, les élèves des classe de CM1/ CM2
et de CM2.